-
Les Nourrissons
– Prématurité – Torticolis congénital / plagiocéphalie – Retard du développement moteur –
En kinésithérapie nous prenons en charge les bébés dès la sortie de la maternité pour mettre en place un accompagnement parental et pour optimiser la relation entre l’enfant, son thérapeute et ses parents.
Une prise en charge précoce est indispensable pour suivre l’évolution motrice du nouveau-né.
Afin de déceler rapidement :
- Un retard ou un trouble du développement moteur ou sensori moteur.
- L’apparition d’attitude posturale vicieuse (côté préférentiel)
- La mise en évidence de troubles neuro-moteurs
Neurologie
Après une première évaluation, le kinésithérapeute va déterminer le problème à traiter et les objectifs à atteindre.
Le but de la kinésithérapie va être d’augmenter le potentiel moteur de l’enfant et de lui donner le maximum de capacité motrice sans entrainer de déformation orthopédique.
La rééducation utilise différentes techniques et « méthodes » adaptées à la stimulation neuromotrice de l’enfant en tenant compte de son niveau d’évolution, de ses déficiences, de ses capacités et de sa fatigabilité.
La répétition des stimulations est importante pour l’intégration des mouvements.
Orthopédie
Nous prenons en charge les enfants présentant des troubles orthopédiques tels que scoliose, déformation orthopédique congénitale, torticolis congénital plagiocéphalie, etc.
Toutes déformations orthopédiques peuvent être prises en charge. Après une évaluation par le kinésithérapeute, nous mettons en place un traitement adapté à la déformation de l’enfant.
Les déformations les plus fréquentes sont les déformations des pieds.
Qu’elles soient bénignes comme le métatarsus varus, le métatarsus adductus, le talus valgus du nouveau-né, on parle alors de malposition ou plus importantes comme le pied bot, la prise en charge comprend la rééducation spécifique, ainsi que des conseils et explications aux parents pour une meilleure efficacité du traitement.
Quelle que soit la déformation, si celle-ci s’avère trop importante, le traitement peut associer également, selon le degré de réductibilité, le port de petites chaussures correctrices, de bandages adhésifs élastiques ou de petites orthèses thermoformables réalisées sur place.
Déformations du rachis
La scoliose constitue une torsion de l’ensemble du tronc. Cette déformation est responsable d’une gibbosité (ou bosse), témoin de la torsion, particulièrement visible lorsque l’enfant se penche en avant. La scoliose peut également entraîner une asymétrie du pli de la taille, une bascule des épaules ou du bassin. Il existe fréquemment un déséquilibre de l’ensemble du tronc et l’enfant penche globalement sur un côté. La scoliose a un caractère irréductible et permanent.
La scoliose doit être différenciée de la notion d’attitude scoliotique, qui correspond à une déviation de la colonne vertébrale, réductible. Elle peut correspondre à une mauvaise posture ou à une inégalité de longueur des membres inférieurs.
Si l’attitude scoliotique est corrigée en agissant sur sa cause, la scoliose, elle, reste permanente.
Pour des scolioses graves nécessitant le port d’un corset nous nous mettons en relation avec l’équipe orthopédique.
Torticolis congénital et plagiocéphalie
Le torticolis congénital est une malposition caractérisée par une inclinaison et une rotation de la tête par rapport au tronc. En règle générale, l’inclinaison s’effectue sur la totalité du rachis cervical tandis que la rotation est en grande partie localisée au niveau de la première et de la deuxième vertèbre cervicale. Le torticolis peut entraîner une déformation de la boîte crânienne c’est ce qu’on appelle la plagiocéphalie.
Le torticolis congénital, présent dès la naissance, peut être postural, musculaire ou osseux. L’examen clinique permet de différencier les trois formes de torticolis, en fonction de leur réductibilité : complètement réductible et souple (torticolis postural) ; tension au niveau du muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM) qui rend la réduction difficile (torticolis musculaire) ; irréductible, rigide (torticolis osseux).
La rééducation peut commencer à la sortie de maternité si le torticolis est diagnostiqué rapidement. La prise en charge précoce permet d’avoir de meilleurs résultats. Souvent les conseils d’installation, de portage, d’attitude a adopter permettent de diminuer le risque de plagiocéphalie. Le rythme de la rééducation dépend de chaque enfant et de la participation des parents.
Le plus souvent nous suivons les bébés jusqu’à ce qu’ils commencent à se tourner ou à s’asseoir. Selon la gravité du torticolis et l’incidence de celui-ci sur le développement moteur du bébé nous accompagnons les parents et l’enfant jusqu’à la marche afin de contrôler qu’il n’existe pas de séquelle postural sur les pieds, le bassin, le rachis et la ceinture scapulaire.
Nous travaillons également en collaboration avec l’orthophoniste spécialisé dans le nourrisson et les troubles de l’oralité. Dans le cas où le torticolis est accompagné de troubles de la déglutition, de la succion, ou de difficultés à s’alimenter.
Dans tous les cas, si cela est nécessaire nous prenons l’avis d’un chirurgien orthopédiste infantile afin d’éventuellement mettre un protocole de soins en place.
Respiratoire
Dans le cas d’infection respiration aigue (bronchiolite, bronchite, …), le traitement est complémentaire du traitement médicamenteux.
Il s’agit d’un désencombrement des voies aériennes supérieures et d’un désencombrement bronchique
La séance se présente comme suit :
- Auscultation
- Manœuvres de décrochage des sécrétions (diverses techniques peuvent être utilisées en fonction de l’enfant et du déroulement de la séance)
- Toux provoquées
- Expectoration
- Auscultation de contrôle
Dans le cas de troubles respiratoires chroniques, nous accompagnons les enfants en fonction de leurs besoins. Le rythme et la durée des séances seront définis en fonction de la pathologie, des phases infectieuses ou de rémission, et de la disponibilité. Nous restons en relation avec les services de pneumologie infantile qui s’occupe de votre enfant.