Jardin d’éveil des enfants du Soleil

Présentation
  • Le jardin d'éveil, qu'est-ce que c'est?

    Le jardin d'éveil des enfants du soleil est une association qui a pour objet d’accueillir au sein de ses locaux des enfants à partir de 3 ans porteurs d’un handicap moteur et de troubles associés.

    L’association va leur apporter une éducation, une sociabilisation, un éveil corporel cognitif et sensoriel adapté à leur handicap afin d’augmenter leurs capacités sensori motrices. L’association accompagne les enfants et les familles dans une structure indépendante.

  • Organiser des activités d’éveil, des sorties éducatives et ludiques.

    Un de nos objectif est de donner le maximum de possibilité à l’intégration des enfants dans un environnement classique.

    Les enfants sont encadrés par des éducateurs spécialisés. Nous les accueillons après l’étude de leur besoins et la possibilité d’intégration dans un groupe.

    Les groupes sont de petits effectifs pour rester dans un cadre bienveillant et à l’écoute des possibilités de chaque enfant.

    L’association permet de créer un lien entre professions para médicales et l’apprentissage en tenant compte du handicap.

    Accueil de jour d’enfants à partir de 3 ans porteurs de handicap moteur et de troubles associés

    Nous accueillons les enfants en demande de place en structure ou non intégrable en milieu scolaire ordinaire. Le nombre de place est limité à dix enfants et nous proposons un contrat d’accueil de maximum trois ans.

    L’accueil se fait dans les locaux de l’association de 8h30 à 12h30, quatre jours par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

    Les enfants seront encadrés par une éducatrice spécialisée pour 4-5 enfants. Celle-ci propose des activités en relation avec le niveau  d’acquisition cognitif, sensitif et moteur de chaque enfant.

    Le mercredi nous proposerons une activité musicale, artistique, culturelle, …

    Ponctuellement, nous faisons venir sur l’association des intervenants extérieurs. Cette activité se fait en présence des parents.

    En parallèle avec l’accueil de jour, les enfants pris en charge par l’association pourront bénéficier de la rééducation en kinésithérapie, en ergothérapie, en psychomotricité, en orthophonie, en ostéopathie et en balnéothérapie pendant les heures de présence sur l’association afin de limiter les trajets pour les enfants et les parents.